A mes collègues enseignants

Les documents que l'on trouve sur ce blog sont en format image. Si vous souhaitez que je vous les envoie par mail dans leur format d'origine (word ou publisher le plus souvent), il suffit de m'en faire la demande.
(Voir mon mail tout en bas de la page d'accueil du blog.)

Vendredi 30


REVISIONS :

Ce matin, nous avons commencé à faire ensemble des révisions de grammaire. Retrouver le verbe et le sujet, c'est facile, mais l'adjectif, c'est un peu plus dur. Le complément, certains avaient encore du mal à comprendre ce que c'était.
Du coup, la maîtresse nous a donné plein d'exemples, et on cherchait ensemble la question qu'on pouvait poser après le sujet et le verbe, pour trouver le complément. On a trouvé plusieurs questions possibles : où, quand, quoi, etc.
Nous nous sommes rendus compte que c'était moins simple quand après un verbe il y avait un adjectif. La question est difficile à poser : quoi ? comment ?
Par exemple : Charlotte était malade.
En fait, c'est parce que le mot malade est un adjectif attribut. On ne peut pas l'enlever sinon la phrase ne veut plus rien dire.

MATHEMATIQUES :
écrire les grands nombres :


Nous avons révisé aussi l'écriture des grands nombres en chiffres (92 156 903) et un peu en lettres (en faisant des exercices sur l'ardoise on a revu quand on doit mettre des tirets, des s, ...).

SCIENCES : Evaluation :

L'après-midi, nous avons fait notre évaluation de Sciences avec Sophie. Il y avait une partie assez facile, mais nous avons eu du mal avec les mots lattitude et longitude.


(source : Wikipédia)

DICTEE :

Ensuite, nous avons fait la dictée sur la Belle et la bête. Mehdi et Maïmouna en ont fait une spéciale, bien sûr.

Sinon, nous avons vu qu'il y aurait encore des révisions à faire pour la semaine prochaine.

Aucun commentaire: